vendredi 9 novembre 2007

Un mois au Chili : ce que nous ne vous avons pas encore dit.

Voilà exactement un mois que nous sommes arrivés au Chili. Nous profitons de l'occasion pour vous donner quelques nouvelles de notre vie quotidienne.

  • Les chiens courent les rues au Chili. On dit que plus un quartier est pauvre plus y aboyent de ces charmants toutous. Autant vous dire que nos nuits ne sont pas des plus calmes quand ils se mettent tous à hurler à la lune pour on se sait quelle raison. C'est d'autant plus étonnant qu'en journée ils sont calmes et font dodo, c'est malin.
  • Le sentiment d'insécurité est important à Santiago. Toutes les maisons, mêmes celles faites en bois et cartons, sont barricadées et se cachent derrière des grilles. Et puis, les chiliens nous disent de faire suuuuper gaffe dans notre quartier qui est si peligroso. En fait nous on s'y sent plutôt bien même si on fait attention.
  • Les jeunes sont organisés en bandes aux noms trop géniaux : les Pokemons et les Flaites sont les plus répandus. On a pas encore tout compris de leur code vestimentaire et de leur façon de vivre mais c'est vraiment un phénomène au Chili et même la télé propose un programme qui s'y consacre entièrement.
  • Pour parler chilien oubliez les "s", n'articulez pas trop, terminez tous vos mots par "-sito" ou "-sita" (équivalent du diminutif "-tje" en néerlandais) et vos phrases par Po (le heu français) ou Catchaï (pigé?) et ce sera parfait. Ex: "Quiere un tésito po?"
  • Alex est tout content car nous avons, comme en Belgique, des véhicules de fonction : deux superbes vélos "A4" tout terrain et qui nous permettent de nous rendre tous les jours au boulot (+/- 20'). Il a, de plus, trouvé une équipe de foot avec laquelle il réalise des résultats en dents de scie : 1 victoire, 1 défaite et 1 égalité. Il n'a donc pas encore le droit de porter le titre "del Matador" (surnom de Salas, famoso jugador du Chili). Des nouvelles footballistiques plus complètes seront bientôt envoyées à qui de droit.
  • Notre groupe de volontaires (4 belges et 5 français(es)) ne passe pas inaperçu lorsqu'il se déplace ensemble en rue. En effet, parmis les français, Dorys, black de près de 2 mètres, fait se retourner tous les chiliens sur son passage. Ils lui demandent une photo, un autographe, persuadés d'avoir à faire à une star de la NBA. Il est vrai qu'ici nous ne croisons quasi personne d'origine africaine. Par ailleurs, Perrine, psychologue française est aveugle. Cette fille très indépendante étonne les chiliens qui ne peuvent s'empêcher de la "suraider" dans le moindre de ses déplacements. Les autres volontaires français ont 24 ans et s'appellent Constance, Aude et Clément. Les deux autres belges sont deux jeunes de 17 et 18 ans, les guaguas du groupe, Manoëlle et Pauline.

Ces quelques nouvelles supplémentaires sur notre vie quotidienne vous auront, nous l'espérons, bien goûtées (gustar). La suite au prochain épisode.

Nous vous embrassons bien et pensons bcp à vous.

Besos

Séverine y Alex

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et ben, soyez prudents sans devenir parano!bisous

Anonyme a dit…

Bah au Perou y'a aussi plein de chiens mais qui sont actifs le jour et qui montrent les dents. Vous voyez que vous n'êtes pas les plus mal lotis question canine! Bon courage ds votre projesito, besos peruanos, magalita!