jeudi 22 novembre 2007

¡Fútbol!

Voilà un bon mois que nous sommes arrivés au Chili et nous ne vous avons pas encore parlé dignement d'un sujet pourtant passionnel ici (et dans toute l'Amérique Latine)... Il s'agit bien entendu du fútbol! Pour situer le contexte, les chiliens se disent fans de sport (synonyme pour foot) mais admettent avec une certaine honnêteté leur talent limité dans ce domaine...

Au niveau international, les qualifications pour la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud ont déjà commencées (il faut dire que tous les pays d'Amérique du Sud jouent contre chacun et que chaque équipe dispute 18 matchs!). Après 1 défaite (en Argentine), 1 victoire (contre le Pérou) et 1 égalité (en Uruguay), nous avons été supporter hier soir "La Roja" contre le Paraguay... L'ambiance était super avant le match (un peu moins par après, vu que les nôtres se sont lamentablement inclinés 0-3...):

Au niveau national, la passion est énorme et tout bon Chilien qui se respecte supporte une équipe. Les clubs sont chargés de (petites) histoires: Colo-Colo est l'équipe populaire, née dans les quartiers pauvres de Stgo, la UC (Universidad Catolica) est l'équipe des riches,... Samedi, Alex va voir un match de la "U" (Universidad de Chile, avec le hibou comme mascote) avec des chiliens afin de tester l'ambiance (réputée très chaude) du championnat!

Au niveau personnel, je (Alex;-)) n'ai pas tardé à me trouver une équipe de mini-foot locale afin d'élever le niveau de jeu chilien ;-). Bref, depuis 1 mois, je joue (avec mon beau T-shirt bleu "Alex";-)) chaque lundi soir avec Nacho, le responsable des projets sociaux de Fondacio et d'autres chiliens. L'adaptation aux conditions de jeu s'est faite sans trop de difficultés, malgré qqs règles perturbantes (qui rendent p.ex. impossible les tirs puissants lointains) et l'absence de troisième mi-temps. Sur ce dernier point, j'ai heureusement agi (en bon habitué du "Mounier") lors du match de lundi en apportant des cannettes de Stella (seule bière belge facile à trouver ici), grandement appréciée par mes amis!





2 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou les amis! et bien alex, content de voir que tu ne perds pas le pied et que ton niveau ne risque pas d'être entaché d'une année complete sans ballon rond!
la bise!

Anonyme a dit…

Petite pensée particulière pr ma soeur en ce dimanche aprem car son ami Bruno passe chez Drucker...Bisous.
Alex, tes amis chiliens supporteront-ils ton côté mauvais perdant au foot?héhé!
A bientôt