dimanche 21 septembre 2008
Adios Chile y gracias a todos!
Que d'expériences vécues!!! L'expérience du don (dans laquelle on reçoit tellement), de la simplicité matérielle (qui permet de discerner l'essentiel de l'accessoire), de l'interculturalité et de l'accueil (et à ce niveau, nos amis chiliens sont d'incroyables inspirateurs), de l'amitié (vécue localement ou par-delà les océans), une expérience professionnelle inédite et multi-dimensionnelle, une expérience riche et unique en couple (pour apprendre à encore mieux nous connaître, à rêver ensemble) et surtout, osons le mot, l'expérience de l'amour universel (par delà les âges, les milieux culturels et sociaux)!
Merci à toutes les personnes rencontrées au cours de cette superbe année et merci à vous de nous avoir suivi et encouragé et... hasta luego!!!
mercredi 6 août 2008
Casa de Maria et taller des enfants
Séverine, Eduardo (le maestro nous aidant gratuitement les we pour terminer les travaux chez Elisa) et Géraldine (l'arrière petite-fille d'Elisa).
Isla Negra
lundi 28 juillet 2008
Petits travaux d'Hercule
lundi 21 juillet 2008
Suite des travaux
A très bientôt pour de nouvelles aventures,
Séverine y Alex
La prochaine famille que nous allons aidé : Laura et Leo, heureux parents de 5 enfants et grands-parents d'un petit garçon (dans les bras d'Alex) dont la maman est à gauche.
Eduardo et Pipé.
Pipé est le maestro qui a mené les travaux chez Adriana et Elisa et continuera l'aventure UHMD chez Laura et Leo. Eduardo a travaillé chez Elisa et va continuer à travailler à nos côtés sur le prochain chantier.
lundi 9 juin 2008
Dernières nouvelles
Les premiers pas de nos adolescentes dans le domaine de la céramique semble bien leurs réussir, no ?
Une petite séance photo lors des talleres avec les chicos, ils adorent ça et nous aussi!
Alex, toujours sérieux présentant la stratégie d'UHMD pour les prochaines années
Journée avec les familles : un temps pour penser et réfléchir ensemble, un temps bien différent fortement apprécié par tous...
... et donc aussi par les enfants.
Et pour terminer, un abrazo muy fuerte avec notre petite Isabel, une femme au coeur d'or!
lundi 19 mai 2008
Histoire de look!
A part ça, nous allons très bien...il pleut sur Santiago!Enfin la pluie chasse la polution! Qu'il est étrange de redécouvrir les montagnes et colines qui entourent la ville...cela faisait des semaines qu'on ne les avait pas vu à cause du smog!
Besitos a todos y que les vayan chancho.
Séverine y Alex
lundi 5 mai 2008
Les activités "Un Hogar Mas Digno" suivent leur cours. Dans quelques jours commenceront les travaux dans la maison d'Elisa. Le contrat est signé, les plans prêts, le maestro contracté,...ne reste plus à Alex qu'à négocier les prix au Brico du coin et nous pourrons reprendre notre exercice d'ouvriers.
Pour le reste, Brigitte (chargée de mision pour la DCC), est venue nous rendre visite, s'assurant que tout se passait bien pour nous. Cela nous a permis de faire le points sur ces (déjà) 7 mois en terre chilienne. Parler de ce qui est plus difficile (grosse responsabilité pour Alex en tant que chef de projet - éparpillement et sentiment d'être parfois moins utile pour Séverine) et de ce qui nous rend heureux (liens de plus en plus fort avec les habitants de la poblacion, perspective de changement dans le projet, confiance s'installant avec les enfants, ...).
En ce qui concerne notre découverte du Chili, nous avons un peu moins bougé ces derniers temps. Le we dernier nous avons tout de même pris le temps de découvrir una palmera située à une heure au Nord de Santiago...un vrai dépaysement!
Voilà donc quelques photos en vrac de ces dernières semaines, en espérant que vous en profiterez bien.
Besitos,
Séverine et Alex
Visite de Brigitte lors du taller avec les enfants.
Signature du contrat avec Elisa (prochaine maison) et présentation des plans
Pendaison de crémaillère avec Adriana pour fêter la fin des travaux
Surprise des enfants d'un Hogar...pour l'annif de Séverine ils ont débarqués tous à la maison avec gâteau et...
... cadeaux!
Première feuilles rouges avant l'entrée dans la Palmera!
lundi 14 avril 2008
Fête de Cuasimodo
Cette tradition veut que, le dimanche suivant la fête de Pâques, une procession de centaines de chevaux, vélos, charettes se lance dans les rues du village pour aller rendre visite aux personnes malades afin que les prêtes aillent donner la communion aux plus souffrants. Une fête magnifique (quelle décoration) et très touchante dont voici quelques photos.
mercredi 2 avril 2008
¡Día de los inocentes!
Pour tout avouer, on a fait une petite entorse à la culture chilienne, vu que le 1er avril au Chili se fête le 28 décembre (surnommé "Día de los inocentes")!